dimanche 19 avril 2009

Hong Kong, semaine 6

Pour mon dernier jour de congé avant mon retour à Montréal à la fin de la prochaine semaine, j'ai droit à une belle journée de flotte diluvienne (est-ce que je viens de faire un beau pléonasme, moi?). En tout cas, s'il avait fait beau, je serais certainement allé me ballader du côté de l'île de Lamma où on célébrait ce week-end la fête de la déesse Tin Hau, dont j'ai déjà parlé. Tin Hau est la reine de la mer et les Chinois lui vouent un véritable culte. À cette occasion, il était question de monter un grand chapiteau temporaire entièrement fait de bambou, sur l'île de Lamma, pour y présenter un opéra traditionnel cantonnais. Je ne sais pas si l'événement eut lieu hier soir, samedi, mais il ne serait pas étonnant qu'on l'annulât (j'adore l'emploi de l'imparfait du subjonctif, pas vous?).

Ainsi donc, ma récolte de photos inusitées risque d'être assez maigre aujourd'hui. Désolé pour les fidèles de ce blogue qui attendent impatiemment chaque semaine.

Je vous propose donc en revanche une petite visite guidée des lieux de mon quotidien hongkongais (merci tante Irène pour la suggestion).

En me rendant au bureau ce matin sous la pluie, je constate qu'une partie du quartier Central (où se trouve le Bureau du Québec) est fermé à la circulation pour cause de marathon. Ces intrépides ont décidé de braver la pluie pour s'adonner à leur sport.

Il s'agit d'un marathon de marche rapide, c'est-à-dire qu'il doit toujours y avoir un pied par terre. Ce qui donne ce genre de déhanchement grottesque!

Disons que la foule de supporters était légèrement clairsemée.


Sur le fil d'arrivée

Ça c'est l'édifice où je loge, dans le quartier Causeway Bay, en face de Times Square.


Une vue de la chambre.


Autre vue de la chambre. Là j'ai fait de mon mieux pour refaire le lit comme il faut, mais comme la femme de ménage ne vient pas le dimanche, c'est beaucoup moins bien fait. C'est déjà beau que je l'ai fait pour la photo...


La salle de bains.


La douche.


Le coin cuisine. C'est petit mais très fonctionnel.


Autre vue de la cuisine, avec la porte d'entrée.


Le coin salle à dîner, qui sert surtout de bureau, comme on le voit ici.


Le coin salon.


Vue d'ensemble de l'appartement.
Fin de ma visite guidée. Plus que cinq jours de mission avant de rentrer chez nous. J'avoue que j'ai très hâte de retrouver ma maison, mon chum, mes amis. Je n'ai pas encore vu la maison depuis la fin des travaux. Vendredi prochain, je vais dormir chez nous pour la première fois depuis neuf mois! Une vraie gestation...
Ciao.

Aucun commentaire: