dimanche 5 avril 2009

Hong Kong, semaine 4

Dimanche 5 avril. Il était temps que je me nettoie le cerveau de tous ces dossiers. Direction, le sud de l'Île de Hong Kong. Je l'ai peut-être déjà dit mais je le répète, même si Hong Kong est une très grande ville de 7 millions d'habitants, les espaces verts et les grands parcs comptent pour environ 70% du territoire de l'Île. Donc, en quelques minutes de bus, on est en pleine montagne, et puis sur le bord de la mer, avec des paysages à couper le souffle. On prend un bus à impériale (bus à deux étages) au centre-ville et on emprunte des petites routes sinueuses pour se rendre dans de charmants petits villages de bord de mer comme celui que je vais vous montrer, Stanley.

Cette photo a été prise à travers les vitres du bus, d'où la mauvaise qualité, mais il y a quelque chose de singulier à signaler. On connaît tous la philosophie chinoise du Feng Shui, qui veut dire littéralement vent et eau, et qui est devenue très à la mode en Occident depuis quelques années. En un mot, disons que le Feng Shui a comme objectif d'atteindre l'harmonie, qui une fois établie, sera suivie de chance, elle-même synonyme de santé et de richesse. Voilà pour les fondements de cette énième croyance populaire chinoise (je ne sais pas ce qu'un membre des Sceptiques du Québec comme moi fait dans un tel pays de superstition. anyway...)

Lors de la construction de ce gros building à logements à Repulse Bay (sur la route en s'en allant vers Stanley), les architectes ont consulté un maître Feng Shui, comme ça se fait souvent ici. Il faut bien que les charlatans gagnent leur vie aussi... Et bien le maître Feng Shui a fait remarquer à l'architecte que l'immeuble était tellement gros et large que le dragon qui vit dans les montagnes, derrière le building, ne pourrait plus aller boire dans la mer qui est juste en face. C'est pour ça qu'on a modifié les plans de la bâtisse afin de faire un immense trou au centre de l'immeuble pour permettre au dragon d'aller se désaltérer... C'est cute, non?


Les bus à impériale comme ceux-là sont très nombreux dans cette ancienne colonie britannique. Quand on est en haut, on a une très belle vue sur le paysage pendant le trajet qui nous amène à Stanley Village.

Voici la petite baie de Stanley, qui elle-même donne dans la mer de Chine méridionale. Les Chinois appelle ce village Chek Chu. C'est difficile de s'imaginer que ce village était autrefois la plus importante communauté de l'Île de Hong Kong avant que les Anglais arrivent en 1841.


Sur le bord de l'eau, plusieurs petits restos et cafés très sympathiques. C'est un endroit très populaire pour les gens de Hong Kong qui veulent fuir la ville pendant la fin de semaine. Et puis aujourd'hui, je suis chanceux, il fait 26 degrés, assez chaud pour se baigner.



Cet édifice s'appelle la Murray House, et il est le plus ancien édifice colonial de la région. Aujourd'hui il abrite le musée maritime.


Très "english my dear" ce petit café sur le bord de l'eau.


On dira ce qu'on voudra, je suis quand même devant la mer de Chine méridionale. C'est quand même extraordinaire, non!





Il n'y a rien qui m'amuse plus que de poser des mariés qui se font poser pour la postérité. Je ne sais pas si on le remarque sur la photo, mais le gars porte des runnings shoes blancs avec son tuxedo. Ben cou'donc, ça doit être la mode.


Trop mignon, ce petit enfant qui tient la main de cette oeuvre d'art.


Ça c'est le même artiste mais disons que l'oeuvre est un peu plus macabre. Mais l'art ça ne se discute pas.


Les prochaines photos ne sont pas à Chek Chu (Stanley) mais dans le quartier Central de Hong Kong. C'est le coin de la ville où on trouve plein de magasins de produits séchés. C'est vraiment fascinant. Ici on voit des lézards volants séchés étendus sur des tiges de bois, et à droite des étoiles de mer séchées.


Dans un magasin qui se spécialise dans les produits de requins séchés. Ici ce sont des ailerons de requins, très prisés en Chine.


Un autre magasin de produits séchés.


Ça c'est dans le magasin de requins séchés. J'imagine que ce sont d'autres parties du requin qui sont utilisées pour la cuisine.

Encore le magasin de requins séchés.


Un autre magasin, ici c'est des produits de bois de cerfs, qui sont, comme chacun sait, des produits supposément aphrodisiaques dans la culture orientale.




Ici des hyppocampes séchés, qu'on utilise en cuisine encore une fois.



Un marché en plein air dans le centre de Hong Kong. C'est toujours étonnant de voir ce genre de petites rues qui ont survécu au milieu des gratte-ciel.

Une boucherie dans le marché en plein air. Ces marchés sont appelés des "wet market" par opposition aux rues où on vend des produits séchés.


De retour à Chek Chu.


Le Stanley Market.


Un pêcheur près du village.

Un peu plus loin du village de Chek Chu, il y a une plage que peu de gens connaissent. C'est très tranquille. Ça s'appelle la plage de Saint-Étienne, ou St.Stephen's Beach si vous préférez. Dans l'eau c'est moi. Il fallait au moins que je me baigne dans la mer de Chine, quand même. L'eau était un peu froide, mais très agréable malgré tout.

À la sortie de l'eau.


Un temple de Tin Hau. Cette déesse est une véritable divinité en Chine et des temples de Tin Hau, il y en a beaucoup, c'est un peu comme le culte de Saint-Jean Baptiste pour les Québécois. Désolé pour la comparaison boiteuse.


Cette maison avec son petit jardin et sa vue imprenable sur la mer, ça fait rêver.


Dans le village de Stanley, il y a cet ancien poste de police qui est maintenant transformé en épicerie.


Pas très loin de la plage, il y a ce cimetière militaire qui, avec ses épitaphes toutes alignées, rend un hommage poignant aux morts de l'occupation japonaise pendant la deuxième guerre mondiale. Parmi eux, quelques Canadiens et Québécois.


Cette tombe est le témoin éloquent d'une guerre qui n'était pas celle des Québécois, une guerre à laquelle les Québécois se sont opposés par référendum, une guerre qu'on leur a imposée par conscription, et une guerre qui a envoyé plusieurs milliers de Québécois mourir partout à travers le monde dont ici à Hong Kong.

Soldat Cormier, je ne vous ai pas connu, vous vous êtes battu, et je vous salue.
Fin de cette journée

Aucun commentaire: