Le meilleur rapport qualité/prix des tours de ville de Hong Kong est assurément le tramway. Ce sont des vieux véhicules à deux étages qui traversent l'île d'est en ouest sur une distance de 15 km pour la somme dérisoire de 25 cents! Évidemment, ça ne va pas aussi vite qu'en métro mais c'est 100 fois plus sympathique, surtout quand on prend la première place en avant au deuxième étage. Plaisir garanti. On embarque par l'arrière et on paye au chauffeur en sortant par en avant. Les transports publics à Hong Kong sont tous très abordables, c'est un contraste étonnant avec le coût de la vie qui est très cher.
Aujourd'hui, dimanche, je prends donc le tram pour aller voir ce qu'il y a au bout de la ligne et peut-être faire quelques découvertes.
Contrairement aux autres semaines, je n'ai pas fait le tri des photos, j'ai tout mis. Alors désolé s'il y a des répétitions. J'ai voulu aussi croquer quelques petites scènes de la vie quotidienne hongkongaise.
Confortablement assis à l'avant du tram au deuxième étage, on part à l'aventure.
Ça c'est l'intérieur du tram. Il paraît que lorsque les tramways ont été mis en service en 1904, ç'a créé tout un mouvement d'opposition de la part des chauffeurs de rickshaws, vous savez ces anciens taxis à pédales à trois roues, avec un banc de passager à l'arrière. Les chauffeurs de rickshaws étaient convaincus que le tramways allait tuer leur business. Et bien, ils ont eu raison. Mais on n'arrête pas le progrès. Les gens, eux, sont bien contents.
Photo d'une rickshaw chinoise trouvée sur Internet. Celui-là, c'est l'ancêtre des rickshaws, avant qu'on les fasse à pédales.
La dame derrière moi a l'air de dire "avez-vous vu le touriste?"
Ils sont très jolis les tramways parce qu'ils sont devenus des supports publicitaires très recherchés.
Celui qui était juste devant moi.
On passe devant le parc Victoria, dont je vous ai déjà parlé. C'est un grand parc où des centaines, voire des milliers de jeunes femmes philippines viennent se retrouver, picniquer, et passer du temps ensemble pendant leur seule journée de congé comme bonne dans les familles de Hong Kong. J'ai appris que toute famille qui se respecte a une gouvernante philippine à Hong Kong, c'est une question de statut social. Et Dieu sait que le statut social est important ici. J'ai même fait un petit sondage auprès des employés du bureau cette semaine, des employés qui ne sont pourtant pas millionnaires même s'ils gagnent bien leur vie. Et bien, tous sans exception, ont une bonne qui vient des Philippines. Mais n'allez surtout pas dire que c'est le Québec qui contribue à l'exploitation des femmes philippines à Hong Kong!
Des tours, toujours des tours.
Encore des gratte-ciel. Oui les amis, ça s'écrit comme ça au pluriel. Mais il paraît que depuis les dernières révisions orthographiques, on peut écrire des "gratte-ciels".
Ça c'est encore moi dans le tram, je pense que j'étais quelque part dans le quartier Tsakyue Chung.
Ça me fait rire tout le linge qu'on étend dehors et qui doit plus sentir le monoxyde de carbone que la lavande...
Scène de rue.
Un immeuble avec des échafaudages entièrement en bambou. Ça, je dois dire que ça m'impressionne. J'ai l'impression que ça doit prendre des mois, juste pour les installer.
Au bout de ligne de tramway, vers l'est de l'ïle, on arrive dans un ancien village de pêcheurs qui s'appelle Shau Kei Wan.
Le marché de Shau Kei Wan.
Toujours le marché.
Je l'aime bien cette photo.
Un petit sentier qui monte vers la montagne.
Des monsieurs qui jouent à je ne sais quoi.
Celle-là aussi, je l'aime bien. Avec son costume traditionnel est son masque de chirurgien.
Un mini temple, érigé sous un banian. Ces arbres sont presque sacrés en Chine. Ce sont des arbres qui peuvent atteindre des diamètres très impressionnants et qui ont la particularité d'avoir des racines aériennes. C'est pour ça qu'ils peuvent pousser sur des murs de pierre. Ce petit temple est charmant, lui ausi, il n'y a qu'une seule personne qui peut entrer pour aller y faire brûler de l'encens. D'ailleurs on voit souvent dans la rue des petits autels improvisés devant les maisons où les gens font des offrandes : des fruits la plupart du temps, avec un petit feu dans une vieille boîte de conserve pour faire brûler un bâton d'encens. La religion chinoise est un mélange de bouddhisme, de taoïsme et de confucianisme. Mais il y une grande tolérance des uns et des autres par rapport aux pratiques religieuses.
Petite note par rapport aux taxis à Hong Kong. D'abord ils sont très efficace mais surtout, il y a un code de couleurs qui les rend très faciles à utiliser : les rouges desservent toute l'île de Hong Kong de même que Kowloon, du côté nord du canal Victora, les verts sont pour les Nouveaux territoires c'est-à-dire tout ce qui est au nord de Kowloon jusqu'à la frontière avec le reste de la Chine près de Shenzhen, et les bleus sont pour l'île de Lantau où se trouve entre autres l'aéroport et Disneyland.
Toujours à Shau Kei Wan, dans la baie Aldrich.
J'sais pas trop quel genre de face c'est, mais en tout cas...
Ah, j'aime mieux celle-là. Je vous avais prévenus que je n'avais pas fait le tri cette semaine. Il faut dire que c'est assez difficile de se prendre soi-même en photo et avoir l'air intelligent.
De vieux bateaux de pêcheurs.
Une belle promenade aménagée sur la baie, toujours à Shau Kei Wan.
Beau contrate entre des bateaux d'une autre époque et des tours modernes en arrière plan.
Du monde qui s'entraîne pour les traditionnelles compétitions de bateaux-dragons.
Photo un peu indiscrète de l'intérieur des bateaux de pêcheurs.
Encore moi.
D'autres rameurs rythmés par le son du tambour.
Photo dérobée.
Voici ce à quoi ressemble le village de pêcheurs aujourd'hui. Shau Kei Wan est maintenant une ville-dortoir.
Des espèces de samovars chinois pour servir le thé dans la rue. On voit ça partout.
Lui, je ne sais pas trop ce qu'il cuisine comme ça dans la rue, mais disons que je n'en aurais pas mangé.
À nouveau dans le tramway qui me ramène en ville.
La rue principale de Shau Kei Wan.
On dirait que j'ai vu l'ours...
Près de mon hôtel, c'est une traverse très achalandée de la rue Hennessy dans un secteur très commerial. Il y du monde comme ça du matin jusqu'au soir. Je vous jure. Et puis les magasins sont tous ouverts jusqu'à 22h30 tous les soirs de la semaine. Quand je vous disais que c'est une société de consommation...
Même chose, à quelques secondes de décalage.
Derrière c'est le grand magasin japonais SOGO, une institution à Hong Kong.
Ça c'est la terrasse au 30e étage de mon building. Moi mon appartement est au 18e. Je viens parfois lire sur la terrasse, comme en cette fin de journée.
Une vue de Causeway Bay, mon quartier.
En regardant en bas.
À travers les buildings, on distingue la silhouette futuriste du Palais de congrès un peu plus loin dans Wan Chai.
Sur la terrasse avec mon café et mon livre de Jacques Attali intitulé "1492" sur la période qui a fait d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon les souverains les plus puissants du monde. Passionnant.
Sur ce, bonne semaine. Plus que treize jours de mission...