Tout de suite en sortant de mon building, le Shama apartments, je suis en plein coeur de ce qui s'appelle Times Square, un immense complexe de magasins de luxe et de bureaux. Première impression quand on met les pieds à Hong Kong, c'est le monde qu'il y a. Partout, des miliers de gens qui se marchent sur les pieds. Même moi qui aime beaucoup les grandes villes, je me sens parfois étouffé tout le monde qui se bouscule. Mais les Hongkongais sont très civilisés et très sensibles au fait qu'ils ne sont pas seuls...
Le quartier dans lequel se trouve mon hôtel s'appelle Causeway Bay. Ici c'est la rue Percival. Comme c'est une ancienne colonie anglaise, la plupart des rues portent des noms anglais.
L'architecture est très audacieuse. Les gratte-ciel sont tous plus beaux et plus modernes les uns que les autres. Vraiment très beau.
Une chose très étonnante, c'est que les échafaudages des édifices en construction ou en rénovation sont en bambou. Des grandes tiges de différentes grosseurs, toutes attachées par de la corde. C'est très impressionnant de voir des structures de bambou qui peuvent atteindre 30 ou 40 étages.
Une vue vers la montagne.
Devant un édifice assez original, le Lippo Centre.
Ici, c'est un petit parc qui s'appelle Statue Square, dans le quartier Wan Chai.
Un coin de rue dans le quartier Central, près de l'endroit où se trouve le Bureau du Québec.
Un autre quartier animé.
Queen's Road Central.
Entre le quartier Central et le quartier Mid-Level, les rues sont très à pic. Alors on a aménagé un très long couloir couvert avec des tapis roulants et des escaliers mécaniques, à la hauteur du premier étage des immeubles. Aux coins de chaque rue, il y a des sorties, des carrefours. C'est très spécial.
La rue Stanley, vue depuis l'escalator.
Au coin d'une rue, sur la passerelle de l'escalator.
Ici on voit bien l'escalator au milieu de la rue.
On voit souvent des arbres, comme ça, qui poussent à même les murs de pierre. C'est vraiment très beau, et très impressionnnant.
Près du jardin botanique, vers une tour d'appartements.
Près du jardin zoologique.
L'église St-George, entre les buildings.
On ne le voit pas très bien, mais c'est un gorille, dans le jardin zoologique.
La place centrale dans le jardin zoologique.
Sur la place centrale du zoo.
Une fontaine tout près de l'entrée du Peak Tram, le tramway qui nous emmène jusqu'en haut de la montagne, qui s'appelle justement le Peak.
Une magnifique vue de la ville depuis le Peak.
C'est encore moi.
On ne se lasse pas de regarder cette ville grouillante de vie.
Tout en haut du Peak, on a construit cette gigantesque structure, la Peak Tower, remplie de magasins et de restaurants, et avec une terasse en haut. Pas sûr que j'aime cette chose....
Coucher de soleil sur la baie de Hong Kong.
La place de la Peak Tower.
Une autre vue du coucher de soleil.
Connaissant la propension des Chinois, et des Asiatiques en général, pour les arts divinatoires, il n'y a qu'ici qu'on peut trouver des machines pour lire les lignes de la main! C'est simple, on met des piassessss ($$$) dans la machine et sa main dans la bouche du bonhomme et on se fait prédire l'avenir. Demandez-moi si j'ai dépensé mon argent là-dedans, moi un imminent membre des Sceptiques du Québec? J'avoue que c'est quand même très drôle.
Ça c'est le tram qui monte.
La ville au crépuscule, à travers les arbres.
Au moment où les lumières de la ville s'allument.
Des joueurs de basket dans un parc en plein centre-ville.
Une femme qui prodigue ses bons conseils ou qui prédit l'avenir, je ne sais trop, sous un viaduc très passant.
Dans le Victoria Park, ce dimanche, c'est une exposition florale. Ici c'est l'entrée du jardin.
Une vue du Victoria Park.
Le dimanche, c'est souvent le seul jour de congé des milliers de travailleuses philippines qui sont engagées chez les riches comme bonnes. Alors elles se retrouvent dans les parcs le dimanche pour se reposer et pour se retrouver entre elles.
Une fontaine devant la bibliothèque centrale.
L'intérieur de la bibliothèque centrale.
L'entrée du Temple de Tin Hau, dédié à la reine taoïste du ciel et protectrice des marins. Un très beau temple construit il y a plus de 200 ans en hommage à cette divinité capable de guérir les malades.
Détails de la toiture ornementée du temple.
Il y a en permanence de l'encens qui brûle devant et à l'intérieur du temple. D'ailleurs, une légende veut qu'on trouva des bâtons d'encens qui brûlaient miraculeusement au milieu de la mer. Cette histoire aurait donné lieu au premier nom de Hong Kong, avant la colonisation, c'était "Hung Heung Lo" qui veut dire l'ïle du bâton d'encens rouge.
En regardant bien, on voit de jolis petits personnages en bois au-dessus de la porte d'entrée.
Un monsieur qui lit son journal sur les marches du temple.
Ces immenses cloches à l'intérieur du temple sont en fait des serpentins d'encens qui embaument continuellement l'intérieur.
Toujours l'intérieur de ce lieu de culte.
Un mur extérieur.
Devant le temple.
Encore un arbre qui pousse sur un mur.
De jeunes Chinoises musulmanes (et oui ça existe) qui psalmodient un chant assez rythmé.
Une manifestation de je ne sais trop quoi juste à côté du grand magasin japonais Sogo. D'ailleurs, il faut dire que Hong Kong est véritablement la Mecque du magasinage. Oubliez Paris, oubliez New-York, c'est à Hong Kong qu'on trouve le plus de magasins et de centres commerciaux. Toutes les grandes marques de luxe y ont plusieurs succursales. Il paraît que le sport national des Hongkongais c'est le magasinage. Ils consomment de façon frénétique. Ils dépensent et s'endettent. Ici la crise, connaît pas. Les magasins ferment à 22h30 tous les soirs.
Ça c'est l'édifice de Times Square, qu'on voit comme ça en sortant de mon appartement.
Il y a bien sûr un Hong Kong un peu moins chic.
Un dragon doré. Le dragon est une des quatre créatures célestes de la Chine ancienne. Il est sensé apporter la santé et la richesse.
Près du Happy Valley Race Course. Avec la passion des Anglais de l'ère coloniale pour les chevaux, et avec la propension des Chinois pour le jeu, pas étonnant que Hong Kong soit devenue le plus grand centre mondial des courses de chevaux.
L'intérieur du stade de l'hyppodrome.
Vue de l'hyppodrome avec la ville derrière. Malheureusement il n'y avait de course au programme aujourd'hui dimanche. J'y reviendrai.
2 commentaires:
My god!
Que c'est beau!
Le centre-ville, les arbres qui poussent sur les murs, les gens, les buildings, ta face dans tout ce décor...
Merci Paul!
Profite...
Merci Pat,
Ça me fait vraiment plaisir de partager tout ça. Je me trouve tellement chanceux d'être là.
Enregistrer un commentaire