Le mot Kowloon est une déformation du terme cantonais "gau lung" qui veut dire "neuf dragons" à cause d'une petite chaîne de montagnes avec des crêtes. La légende dit que c'est le jeune empereur Di Ping, de la dynastie Song, qui est arrivé dans la région en 1277 pour fuir les Mongols. À son arrivée dans la région, il a compté huit sommets alors il a affirmé que huit dragons vivaient dans les montagnes. Mais son consul lui a rappelé qu'en tant qu'empereur, il était lui-même un dragon, alors le chiffre a été porté à neuf. Voilà pour la petite histoire.
Première image assez rigolote en arrivant à Kowloon, une opération en plein air. Ils sont fous ces Chinois... En fait il s'agissait d'une petite manifestation de militants du Falun Gong. Le Falun Gong, si vous n'êtes pas au courant, c'est un mouvement spirituel très présent en Chine mais dont les adeptes sont aussi victimes d'opression (voire d'emprisonnement et de torture) par les autorités chinoises. Le gouvernement chinois considère le Falun Gong comme un mouvement subversif dont le but serait de renverser le régime. Alors que eux se considèrent comme un groupe religieux. Depuis des années, les militants Falun Dafa font pression sur tous les gouvernements étrangers (dont le Canada) pour qu'ils réclament de la Chine l'arrêt de l'opression des membres de ce mouvement. Évidemment, c'est parce qu'on est à Hong Kong (une région administrative spéciale je vous le rappelle) qu'on peut voir ce genre de manifestation, parce que en Chine même, ça ne prendrait pas de temps que le faux médecin et le faux malade qu'on voit ici seraient embarqués et dirigés dans une prison d'état. On ne rigole pas avec ça dans la Chine post-olympienne...
Une vue de la rue Nathan, une des principales artères commerciales de Kowloon.
Sur Nathan Road, nom donné en l'honneur d'un ancien gouverneur de Hong Kong au début du 20e siècle.
La rue Prince-Edward.
Kowloon est divisé en plusieurs quartiers commerciaux avec leurs caractéristiques propres. Ils appellent ça des marchés. Ici nous sommes dans le marché aux oiseaux. En fait c'est une rue entièrement consacrée au commerce des oiseaux et de ce qui vient avec : cages, nourriture, etc. C'est vraiment très joli. Les gens viennent vendre leurs oiseaux, ou en acheter. Il y a de très beaux spécimens.
Un magnifique perroquet, ou est-ce un cacatoès?, je ne sais pas. En tout cas, c'est une belle bête aviaire.
Une boutique qui ne vend que des cages.
En voulez-vous des perruches, en v'là!
Un monsieur qui caresse son oiseau sur le dos. L'oiseau roucoulait de plaisir et était complètement abandonné sur les genoux de son maître. Beau spectacle.
Un peu plus loin, le marché aux fleurs. Même chose, une rue complète avec seulement des fleuristes. Parfois, on voyait des orgies d'orchidées, de bonsaïs géants ou nains, des bambous torsadés, etc.
La rue du marché aux fleurs.
Cette ruelle de bric-à-brac s'appelle le ladie's market. C'est le royaume de la contrefaçon. Les commerçants vous interpellent pour vous offrir impunément des copies de montres Rolex, de sacs Vuitton, de chemises Armani, sans crainte de se faire ramasser par la police. Je vous rappelle que c'est illégal la contrefaçon. Le pire c'est que c'est drôlement bien fait!
Nous voici dans le "Goldfish Market" le marché des poissons rouges. Encore une fois, une rue complète de marchands de poissons rouges....
Un autre.
Et un autre...
Ça c'est Paul dans le Kowloon Park.
Des petites grillades dans la rue, c'est donc bon!
Ah, voici un autre marhé, le marché de jade. Ici ce sont pas moins de 450 artisans qui fabriquent toutes sortes de bijoux, des amulettes, des bouddhas, uniquement avec du jade, la pierre semi-précieuse traditionnelle de la Chine. Les Chinois attribuent à cette pierre de vertus de guérison. Encore une autre croyance populaire chinoise.
Toujours le marché de jade.
Dans un petit square, des vieux monsieurs qui font ce que tous les vieux monsieurs du monde adorent faire : se regrouper dans un petit parc, jaser, fumer, et regarder passer les gens. J'adore photographier ces petites scènes de la vie quotidienne.
Un petit concert de musique traditionnelle dans un magasin.
Dans le parc de Kowloon.
Toujour dans le même parc, un très beau et grand parc dans le centre de Kowloon.
Encore le parc.
Autre angle.
Des danseurs qui se pratiquent à faire la danse du dragon dans le parc.
Même chose.
Un peu plus loin, on arrive devant l'hôtel Peninsula, un hôtel mythique et légendaire de Hong Kong, un des plus prestigieux d'Asie. Toutes les plus grandes stars du monde viennent ici. C'est décoré très chic à la façon des anciens hôtels coloniaux. La voiture stationnée devant l'entrée, c'est une Rolls Royce.
Vue de Hong Kong depuis Kowloon. Encore aujourd'hui le temps est extrêmement lourd et brumeux. Difficile de faire des belles photos claires...
Plus vers l'est.
Sur la promenade en face du fleuve.
Le centre culturel de Hong Kong, qui est du côté de Kowloon.
Une avenue piétonne, près du centre culturel.
Amarrés au port, des bateaux de croisières comme ceux-ci viennent souvent à Hong Kong, d'où partent également de nombreuses croisières sur la mer de Chine et sur tout le sud-est asiatique.
Gros plan sur la proue.
Je voulais voir ce que ça faisait de se poser devant un miroir. Pas très réussi!
Un mini salon de l'auto dans un centre d'achats.
Le port avec, en arrière plan, une tour en construction. Il paraît que, à cause de la crise financière mondiale, les promoteurs n'ont plus d'argent pour la finir.
Voici le "Star Ferry" Laissez-moi vous parler de ça un peu. Les star Ferry sont carrément des légendes flottantes. Ces bateaux verts et blancs font ensemble la traversée environ 450 par jour et transportent des miliers de Hongkongais entre Tsim Sha Tsui à Kowloon et Wan Chai ou Central du côté de l'île. Ces vieux rafiots offrent une vue toujours spectaculaire sur la ville. On se sent vraiment dans une autre époque. Étonnamment les gens ne pourraient pas s'en passer même si ça va beaucoup plus vite de faire la traversée en métro. À l'origine, les deux ponts servaient à séparer les Occidentaux des Chinois. Les Européens en haut, et les Chinois en bas! Il en coûte un peu plus de 25 cents pour faire la traversée. Ça casse pas trop le porte-monnaie...
L'intérieur du Star Ferry.
En avant, qui s'avance sur un bras de mer, c'est l'extravagant Palais des congrès de Hong Kong. Il a été construit juste à temps pour les cérémonies du retour de Hong Kong à la Chine en 1997 et il est construit sur une bande de terre qui n'existait pas, un peu comme l'île Notre-Dame à Montréal. Son toît a un peu la forme d'ailes d'oiseaux.
Une vue des quartiers Wan Chai et Causeway Bay. Moi, mon hôtel est dans Causeway Bay, à peu près au centre de la photo.